On pense souvent à tort que le grand ménage ne doit être fait qu’au printemps. Mais en fait, il y a tout autant de raisons d’effectuer son grand ménage en hiver. Nous savons tous qu’un nettoyage et un rangement en profondeur demande beaucoup de temps et d’efforts. Helpling, plateforme en ligne de mise en relation entre aide-ménagères et particuliers, vous propose ces quelques astuces et conseils pour un grand ménage d’hiver réussi.
L’hiver, le nouveau printemps !
Comme nous le savons, l’hiver en France peut être imprévisible. Les conditions météorologiques changent constamment et les températures varient d’un jour à l’autre. Nous avons parfois le droit à de la pluie, parfois à de la neige, et même parfois à de belles journées dignes d’un mois de printemps. Nous changeons de manteau et de chaussures tous les jours, ce qui veut donc dire plus de saleté dans nos maisons.
De plus, travaillant désormais à domicile pour la plupart d’entre nous, prendre l’habitude de garder son chez-soi propre et ordonné n’a jamais été aussi important pour le confort de tous.
Conseil n°1 : Faites-vous une liste !
Passer en revue votre maison pièce par pièce est le moyen le plus efficace de s’assurer que tout est bien rangé et bien nettoyé. Essayez de vous faire une liste pour vous assurer de ne rien oublier. Ne passez jamais l’aspirateur ou la serpillière en premier, ce doit être les derniers points de votre liste !
Conseil n°2 : Préparez le chauffage !
Le confort passe avant tout par une bonne température ambiante et pour cela, en hiver, il faut chauffer sa maison. Avant d’allumer le chauffage, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais pendant que vous vous occupez du ménage.
Il est également important de bien nettoyer vos radiateurs pour permettre à la chaleur de bien circuler. Saviez-vous que la poussière présente sur un radiateur peut réduire sa puissance de chauffage de 30 % ? Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ainsi que du vinaigre blanc. Assurez-vous ensuite de bien sécher le radiateur avant de le rallumer.
Conseil n°3 : Nettoyez vos fenêtres pour plus de lumière !
Les jours d’hiver sont de plus en plus courts et il fait souvent vite sombre à l’intérieur. Il est donc particulièrement important de s’assurer un maximum de luminosité lorsque le soleil brille. Avec un chiffon humide, commencez par nettoyer le cadre de vos fenêtres, puis les fenêtres elles-mêmes. Formez des S avec votre chiffon pour vous assurer de passer partout. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour les vitres les plus sales. Assurez-vous de ne pas laisser de trace, personne n’aime les vitres striées.
Conseil n°4 : Assurez-vous que votre cheminée soit propre et sans danger.
Rien de mieux qu’un feu de cheminée un soir d’hiver, n’est-ce pas ? Vous ne devez cependant pas en oublier la sécurité. Il est très important de vous assurer que vos détecteurs de fumée soient fonctionnels et en bon état pour vous avertir rapidement de tout danger.
Avant d’allumer votre cheminée pour la première fois de l’année, assurez-vous également qu’elle soit propre ! Il peut être utile de faire appel à un ramoneur pour nettoyer et vérifier votre cheminée. En été, la saleté peut s’accumuler et parfois les oiseaux y font leur nid !
Conseil n°5 : Nettoyez et dépoussiérez vos tapis !
Saviez-vous que la plupart de la poussière présente dans notre maison provient en fait des tapis ? Et devinez quoi… à chaque fois que quelqu’un marche dessus, toute cette poussière est alors projetée dans l’air. Alors assurez-vous de garder vos tapis bien propres. Pour cela, secouez-les régulièrement à l’extérieur au moins deux à quatre fois par an. Conseil pratique : vous avez toujours voulu devenir joueur de tennis ? Et bien, utilisez une raquette de tennis (ou ce que vous avez et qui peut y ressembler) pour taper sur le tapis et faire s’envoler toute la poussière !
Conseil n°6 : Nettoyez vos volets et vos rideaux.
En été, nous avons l’habitude de laisser nos fenêtres ouvertes presque constamment. Du coup, pollen, poussières ou résidus de pollution, tout s’y imprègne. Nous vous recommandons de nettoyer les rideaux au moins deux fois par an et votre grand ménage d’hiver est l’occasion parfaite pour cela ! La plupart des rideaux peuvent simplement être lavés en machine à 30°C. Conseil supplémentaire : accrochez les rideaux lorsqu’ils sont encore humides pour ne pas qu’ils froissent.
Conseil n°7 : Germes, où vous cachez-vous ?
Il y a beaucoup de choses que nous touchons tout le temps dans une maison et qui ne sont jamais vraiment propres. Nous pensons par exemple à la télécommande de la télévision, les interrupteurs ou les poignées de portes. Les virus peuvent y survivre jusqu’à 24 heures, voire plusieurs semaines pour les plus résistants. C’est pourquoi il faut nettoyer ces objets souvent et correctement, à l’aide de désinfectants ou de produits de nettoyage à base de vinaigre. Ce conseil est d’autant plus important à l’heure actuelle.
Conseil n°8 : Nettoyez vos couvertures et vos oreillers !
Nous n’aimons pas penser à cela, mais les peaux mortes, la graisse, la sueur et nous en passons, tombent sur vos couvertures et vos oreillers chaque jour et finissent par y être absorbés. Il est donc important de les nettoyer. Vous apprécierez d’autant plus vous envelopper dans votre couette propre après une longue et fraîche journée d’hiver. Pour cela, c’est très simple. Il suffit de les mettre dans la machine à laver. Lavez toujours les couettes et les oreillers séparément à une température comprise entre 40 et 60°C, selon le produit. Conseil supplémentaire : ajoutez une balle de tennis dans la machine pour éviter que les plumes ne se collent les unes aux autres. Nous vous promettons un meilleur sommeil dans une literie bien propre.
Devinez quoi ! Helpling peut s’occuper de tout ça à votre place !
Voici notre petite surprise : si vous n’avez pas le temps ou la motivation pour vous occuper du grand ménage d’hiver vous-même, Helpling vous propose une offre spéciale en ce Black Friday cette année. Avec le code BF2020, profitez d’une réduction de 50% sur votre premier ménage. Trouvez et réservez dès maintenant un intervenant pour s’occuper de votre ménage ! Dépéchez-vous, cette offre n’est valable que jusqu’au 30 novembre.
Cliquez sur l”image ci-dessous pour en profiter !