Pour le nettoyage du four, vous pouvez également faire chauffer de l’eau avec des tranches de citron comme pour le micro-ondes, puis essuyer avec un chiffon humide.
Réfrigérateur et congélateur doivent être décongelés et nettoyés au moins deux fois par an afin d’éviter que la glace n’engorge le système d’aération.
Avant de décongeler et de nettoyer votre réfrigérateur ou congélateur, enlevez tous les aliments. Pour éviter qu’ils ne se réchauffent trop, stockez les dans une glacière, un sac isotherme ou encore dans une boîte en polystyrène avec une couverture pendant l’opération.
Pour commencer la décongélation du réfrigérateur, débranchez l’adaptateur secteur de la prise ou mettez le réfrigérateur à “0″ et laissez les portes ouvertes. Enlevez alors toutes les étagères, tiroirs et boîtes et nettoyez-les avec de l’eau et du vinaigre. Le vinaigre va neutraliser les odeurs et éliminer les bactéries pour rendre vos étagères propre et hygiénique. Nettoyez ensuite l’intérieur de votre frigo toujours avec de l’eau vinaigrée. Concernant les joints en caoutchouc, essuyez-les délicatement à l’eau tiède puis laissez-les sécher.
De même que pour votre réfrigérateur, vous devez éteindre votre congélateur pour lancer le dégivrage. En revanche, pour le congélateur nous vous recommandons d’utiliser de l’eau bouillante afin d’accélérer le processus de dégivrage et d’utiliser une serviette et un seau pour absorber l’eau petit à petit. Vous pouvez alors essuyer les compartiments de votre congélateur avec de l’eau vinaigrée puis vous laissez sécher. Notez que certains réfrigérateurs modernes ont une option qui permet d’éviter un dégivrage du congélateur.
Avant de ranger vos aliments dans le réfrigérateur et congélateur, profitez-en pour faire un tri et jeter ce qui est périmé.
Détartrez votre bouilloire
Tartre et calcaire ont tendance à s’accumuler sous forme de petits cristaux blancs dans le fond de votre bouilloire ? Profitez du grand ménage de printemps pour la détartrer ! Vous avez deux solutions :
Comment détartrer sa bouilloire au vinaigre blanc ?
Faites d’abord bouillir du vinaigre d’alcool blanc (2 tasses) dans la bouilloire. Ensuite, rincez votre machine à l’eau claire puis faites bouillir de l’eau 2-3 fois afin de ne pas laisser de vinaigre, ce qui pourrait, à la longue, endommager les joints en caoutchouc.
Comment détartrer sa bouilloire avec un détartrant du commerce ?
Versez une cuillère à soupe de détartrant dilué dans 1/2 verre d’eau avant de faire bouillir le mélange dans la bouilloire. Rincez ensuite plusieurs fois afin de bien nettoyer votre bouilloire.
Astuce de pro :
Pour lutter contre la formation de calcaire, vous pouvez déposer au fond de votre bouilloire une moitié de coquille d’huître parfaitement nettoyée. Le calcaire se déposera sur la nacre et plus sur la résistance.
Détartrez votre machine à café
Pour détartrer votre cafetière, il y a à nouveau deux méthodes simples et naturelles :
Comment détartrer sa machine à café à l’eau et au vinaigre blanc ?
Placez dans le réservoir d’eau un mélange d’eau et de vinaigre puis allumez votre cafetière afin de faire chauffer l’eau. Une fois que les premières bulles se jettent dans le pot, éteignez l’appareil pour laisser agir le mélange d’eau et de vinaigre. Après 30 minutes, vous pouvez relancer la cafetière et répéter l’opération plusieurs fois.
Comment détartrer sa machine à café au bicarbonate de soude ?
Mélangez environ 150 ml d’eau avec un sachet/une cuillère de bicarbonate de soude, versez le mélange dans le réservoir d’eau et démarrez votre cafetière. Avec cette méthode, vous devez porter à ébullition l’eau et une fois que les résidus de bicarbonate de soude disparaissent, alors, vous pourrez réutiliser votre cafetière.
Nettoyez votre tiroir à couvert et votre garde-manger, aiguisez vos couteaux et ciseaux
Votre tiroir à couvert recueille souvent des miettes. Par conséquent, il doit être régulièrement nettoyé afin d’éviter que les bactéries ne se multiplient dans l’humidité du tiroir.
Videz d’abord votre garde-manger et vos tiroirs, puis essuyez-les avec un chiffon humide et un peu de détergent ou du vinaigre blanc. Une fois l’étagère et le tiroir secs, vous pouvez tout remettre en place.
Profitez de cette manipulation pour trier vos aliments et affiner vos couteaux et vos ciseaux grâce à une pierre spéciale de broyage pour les aiguiser.
Les armoires sont nettoyées, les appareils électriques brillent, vos couverts aiguisés et votre garde-manger est propre. L’étape de la cuisine est donc finie et vous pouvez passer au grand nettoyage des autres pièces.