Les 6 choses que vous devriez nettoyer bien plus souvent chez vous

Chez Helpling, nous tenons à ce que lorsque vous rentrez chez vous le soir après une dure journée de travail, votre maison soit propre, afin que vous vous y sentiez bien. Cependant, malgré toute la bonne volonté que vous y mettez, il vous arrive (comme à la plupart d’entre nous), d’oublier des endroits qui paraissent anodins mais qui sont pourtant primordiaux pour éviter la propagation des bactéries. Des poignées de porte aux interrupteurs en passant par le lavabo, nous vous livrons les meilleures astuces pour les nettoyer. Si vous n’avez pas le temps, une aide-ménagère présente sur notre plateforme pourra s’en charger elle-même !

À FAIRE TOUS LES JOURS

Nettoyer le lavabo

1Lavabo

Pourquoi? Dans un évier de cuisine peuvent proliférer jusqu’à 10.000 bactéries par cm2. Pour vous donner une idée de comparaison, sur les sièges de vos toilettes ne prolifèrent pas plus de 8 bactéries au centimètre carré. Si vous laissez une tomate et de la salade dans votre évier, sachez que le poisson que vous sortez directement de l’eau à la pêche en sera bien plus hygiénique.

Que faire? Pour cela, il vous faut nettoyer votre évier au moins une fois par semaine avec un détergent classique, et une fois terminé, n’oubliez pas l’éponge qui est toujours pleine de bactéries. La mettre dans le lave-vaisselle pour la désinfecter, remplacez-la souvent.

Aérer votre logement

Il est très important d’aérer sa maison tous les jours pour que l’air se renouvelle et pour éviter que les bactéries ne se reproduisent. Même (et surtout) en hiver, il faut ouvrir grand les fenêtres au moins une fois par jour !

À NETTOYER UNE FOIS PAR SEMAINE

Les poignées et les interrupteurs

2Poignées

Pourquoi? Les poignées de porte sont un véritable repère à bactéries, autant que vos poêles : tout le monde les touche mais personne ne les nettoie. De cette façon, le risque de transmission des bactéries d’une personne à une autre est assez élevé. Sur les poignées ainsi que les interrupteurs se trouvent différents types de bactéries, en particulier celles de type fécale – celles qui peuvent causer une inflammation gastro-intestinale, de la diarrhée ou une intoxication alimentaire.

Que faire? Munissez-vous de lingettes désinfectantes et nettoyez tous vos interrupteurs et vos poignées de portes. Changez de lingette après chaque interrupteur et poignées nettoyés. Si vous n’avez pas de lingettes désinfectantes avec vous, vous pouvez toujours vous équipez d’un chiffon et de vinaigre blanc (excellent désinfectant) pour nettoyer vos poignées.

Les draps

3Draps

Pourquoi? Chaque nuit, nous perdons jusqu’à un million de particules de peau et presque un demi-litre de sueur. Ces deux substances sont les nutriments préférés des acariens de la poussière, pour ne pas mentionner les petits arachnides invisibles, dont les déjections peuvent provoquer des allergies. Les symptômes courants sont: toux chronique, yeux larmoyants et de l’asthme.

Que faire? Les draps doivent être lavés à au moins 60 degrés, afin de tuer les bactéries et les acariens. Cependant prêtez attention aux instructions de lavage sur l’étiquette: une température trop haute peut durcir les tissus. Quand le temps est beau profitez-en pour étendre votre linge au soleil: les rayons UV ont un effet désinfectant et peuvent tuer les bactéries et les acariens restant.

Le tapis

Pourquoi? Une étude britannique a révélé que les tapis contiennent plus de 200 000 bactéries par cm carré, soit 4000 fois plus qu’un siège de toilettes !

Que faire? Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine, surtout dans les zones où l’accumulation de poussière est rapide, sous les lits et les canapés ! En outre, il est judicieux de faire traiter son tapis au moins une fois par an dans un centre spécialisé, à base de vapeur : les colonies bactériennes seront tuées et le tapis retrouvera de son élasticité et la douceur de ses poils.

À NETTOYER UNE FOIS PAR MOIS

Le réfrigérateur

4Refrigérateur

Pourquoi? Une étude a montré que nos réfrigérateurs contenaient 750 fois plus de bactéries que la concentration de bactéries considérée comme sûre. De plus, les 2/3 des cas d’intoxication alimentaire ont été causés par le manque d’hygiène dans la maison. En bref, gardez votre réfrigérateur propre afin d’éviter de mauvaises surprises.

Que faire? Tout d’abord, assurez-vous de consommer des aliments périssables avant la date d’expiration. Pensez à nettoyer régulièrement les étagères avant de remplir votre réfrigérateur, et ne sous-estimez pas la température ! En effet, l’idéal serait de mettre la température entre 3 et 5 en été, et entre 1 et 3 en hiver. La température optimale du congélateur est de -18°. Tous les trois mois, vous devez effectuer un nettoyage complet du réfrigérateur, retirez tous les tiroirs et les étagères et nettoyez-les soigneusement avec du vinaigre et de l’eau.

Le lave-vaisselle

5Lavevaisselle

Pourquoi? Plus de 900 lave-vaisselles ont été testés et dans 62% des cas, des champignons microscopiques y ont été trouvés.

Que faire? Prenez une éponge et nettoyez l’intérieur du lave-vaisselle, en particulier près des joints en caoutchouc. Remplissez une tasse de vinaigre et versez-la dans la chambre où vous insérez votre lessive et laissez reposer, en commençant par un cycle à vide à température maximale. Répétez l’opération une deuxième fois pour assurer un bon nettoyage de votre lave-vaisselle.

Si vous n’avez pas de lave vaisselle, les femmes de ménage présentes sur notre plateforme se chargeront de nettoyer votre vaisselle !

À NETTOYER UNE FOIS PAR AN

Les joints de carrelage

Pourquoi ? Les joints de carrelage noircissent et moisissent rapidement au fil du temps. Cela n’est pas esthétique, ni hygiénique, c’est pourquoi il faut les laver au moins une fois par an !

Que faire ? Pour nettoyer les joints de carrelage, vous pouvez utiliser du dentifrice : il permettra de reblanchir vos joints de carrelage. L’autre option est de mélanger du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et de laisser le mélange agir une bonne heure sur les joints de carrelage.

La moquette

Pourquoi ? les acariens se multiplient à coeur joie dans votre moquette, et vous ne pouvez pas les voir. Ainsi, il faut s’en débarrasser, et vite !

Que faire ? Tout d’abord, il faut bien aspirer votre moquette. Ensuite, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis et aspirer à nouveau. Ensuite, vous pouvez shampouiner votre moquette (vous trouverez cela en magasin de bricolage), cette technique permet de nettoyer votre moquette en profondeur.  

Réservez votre ménage à domicile

  • Intervenants salariés, formés et assurés
  • Chargé de clientèle dédié 5j/7
  • Sans engagement
  • -50% avec l’avance immédiate de crédit d’impôt

Articles en vogue

Helpling Newsletter

En vous abonnant :

  • 50% de réduction sur votre 1er ménage
  • des astuces de ménage
  • les nouveautés Helpling