Helpling Logo
Catégorie :
Search

Nos meilleures astuces pour dormir au frais en pleine canicule

Ah l’été, le soleil, l’apéro, les barbecues, la plage, les nuits chaudes… et les insomnies ! Par temps de canicule, lorsque les températures ne descendent plus assez pendant la nuit, il est beaucoup plus difficile de s’endormir : il fait trop chaud, les draps collent, tout paraît moite, et ce moustique qui ne veut pas vous lâcher… bref c’est parfois un calvaire de plusieurs heures pour trouver le sommeil !

[cta id=’1904′]

Voici quelques conseils à suivre ces prochains jours afin de lutter efficacement contre la chaleur pendant la nuit.

Pendant la journée, gardez vos fenêtres et vos volets fermés

Pour éviter que votre chambre ne devienne un four à la fin de la journée, il est conseillé de garder votre chambre dans la pénombre. C’est seulement une fois la nuit tombée lorsque les températures s’adoucissent que vous pouvez en profiter pour aérer. Mais attention tout de même aux moustiques !

Summernights6

Faites du sport le matin plutôt que le soir

Évitez de trop vous agiter avant de vous coucher : préférez faire du sport tôt le matin. La chaleur que votre corps accumule pendant l’activité peut mettre plusieurs heures à se dissiper. Évitez également les sources de chaleur : four, plaques, lampes, ordinateurs à proximité risque d’augmenter votre température corporelle.

Summer Nights 5

Portez du coton

Choisissez des draps et un pyjama en coton. C’est un tissu qui respire et optimise la ventilation de l’air autour de vous. Autre avantage, il ne colle pas à la peau contrairement au polyester, la soie ou le satin. Votre corps n’est pas en contact direct avec le tissu et est donc mieux aéré.

Summer Nights 3

Évitez l’alcool avant d’aller vous coucher

Si vous avez l’impression qu’un verre de rosé vous rafraichira et vous aidera à trouver le sommeil, détrompez-vous! En effet l’alcool est un excitant qui, contrairement aux idées reçues, vous empêchera de dormir. Ajoutez à cela la chaleur des mois d’été, et c’est migraine et insomnie assurées !

Summer Nights 8

 [cta id=’1490′]

Bien sûr… buvez beaucoup d’eau !

On ne le répètera jamais assez, mais il est indispensable de boire au moins 1,5L d’eau par jour, et en particulier l’été. Il est important d’hydrater son corps tout au long de la journée, pour éviter les malaises, les problèmes de circulation ou les coups de chaleur. Boire de l’eau fraîche avant de se coucher permettra de faire tomber la température de votre corps de quelques degrés.

Summer Nights 7

Mouillez-vous

Toutes les techniques sont bonnes. Trempez par exemple vos pieds dans de l’eau froide afin de baisser votre température corporelle. Vous pouvez aussi mouiller tout votre corps, ou simplement les cheveux. Sinon, enfilez un t-shirt humide, mais attention à ne pas attraper froid.

Summer Nights 2

Humidifiez l’air

Si malgré tous les conseils précédents la chaleur reste insupportable, essayez d’humidifier l’air ambiant.  Vaporisez de l’eau fraîche sur vos rideaux à l’aide d’un brumisateur, cela rafraîchira l’air qui traverse le tissu. Sinon : mettez un récipient rempli de glaçon ou une bouteille d’eau gelée devant votre ventilateur. L’air restera bien frais jusqu’à ce que la glace ait fondu.

Summer Nights 4

Mieux vaut dormir seul(e) que mal accompagné(e)

Votre partenaire n’est pas forcément votre meilleur allié pendant l’été. En effet, la chaleur corporelle se propage et passe de corps en corps. Si possible, dormez séparés. La solution idéale est de dormir dans un hamac, afin d’être en solitaire, de permettre une bonne transmission de l’air, et de se laisser bercer par le mouvement. Si rien de cela n’est envisageable, préférez un lit près du sol où il fait plus frais.

Summer Nights 1

BONUS: notre astuce vraiment secrète mais vraiment efficace !

Comme on tient à vous, on a décidé de vous donner notre astuce top secrète mais vraiment efficace. Pour dormir la tête au frais, il suffit de mettre vos oreillers dans des sacs plastiques et de leur faire une petite place dans votre congélateur. Au moment de vous coucher, sortez les oreillers et profitez d’une fraîcheur qui vous a manqué toute la journée. Vous vous endormirez plus facilement, et vous pourrez rêver de cascade, de rivière d’eau fraîche, ou de vacances.

Nous espérons que ces conseils, testés et approuvés par l’équipe Helpling, vous seront utiles. Notre objectif est de vous simplifier la vie. N’hésitez pas à partager avec nous vos trucs et astuces personnels, sur le blog, Facebook ou Twitter.

[cta id=’1904′]

Réservez votre ménage à domicile

  • Intervenants salariés, formés et assurés
  • Chargé de clientèle dédié 5j/7
  • Sans engagement
  • -50% avec l’avance immédiate de crédit d’impôt

Articles en vogue

Helpling Newsletter

En vous abonnant :

  • 50% de réduction sur votre 1er ménage
  • des astuces de ménage
  • les nouveautés Helpling