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Notre protocole de Ménage Sans Contact en détails

C’est une méthodologie de ménage qui permet de garantir la sécurité des clients et des intervenants.


Grâce à :
  • Du matériel adapté
  • Un protocole sanitaire
  • Une communication client/intervenant adaptée
  • Le respect des gestes barrières

Le matériel adapté

  1. Le masque de protection
  2. Blouse à usage unique ou en coton
  3. Gel hydro-alcoolique
  4. 1. Le Masque

    • Avant de mettre son masque, qu’il soit chirurgical ou en coton, toujours se laver les mains.
    • Ne porter qu’un masque par client et le changer à chaque client.
      • Pour les masques jetables, les jeter à la fin du ménage dans un sac plastique fermé, puis les jeter à la poubelle.
      • Pour les masques en coton, les placer dans un sac plastique hermétique de type sac de congélation après le ménage. Les laver après chaque utilisation à au moins 60°C pendant 30 minutes et s’assurer de bien le faire sécher avant de le réutiliser. Il est possible de faire bouillir le masque dans une casserole pendant environ 5 minutes si vous n’avez pas de machine à laver le linge.
    • Cet accessoire est indispensable pour intervenir au domicile des clients.

    2. Les blouses

    • Les blouses sont à changer entre chaque client, et sont soit à laver à la machine à 60°C après chaque utilisation pour les blouses en coton, soit à jeter dans un sac plastique pour les blouses jetables avant d’être jetées à la poubelle.

    3. Le gel hydro-alcoolique

    • Le gel hydro-alcoolique est à utiliser pour les transports en commun ou lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Lorsque vous arrivez chez un client, il faut toujours vous laver les mains avant de commencer votre prestation.

    Les produits efficaces pour détruire le Coronavirus

    2 agents sont efficaces pour détruire le coronavirus et donc désinfecter correctement les surfaces :

    • L’alcool ménager
    • L’eau de Javel

    Il est donc recommandé d’utiliser, en fonction des surfaces à désinfecter, des produits du commerce contenant ces substances ou ces mêmes substances de façon diluée.

    Nous recommandons notamment les lingettes désinfectantes pour les surfaces fréquemment touchées.

    S’équiper

    Au début de chaque ménage, s’équiper de la manière suivante :

    1. Retirer ses chaussures et les laisser sur le palier ou à l’entrée du domicile.
    2. Se laver soigneusement les mains
    3. Mettre son masque
    4. Mettre sa blouse, si disponible

    Une fois ces étapes effectuées et avant de commencer le ménage, aérer toutes les pièces autant que possible.

    Le Protocole de Ménage Sans Contact pour chaque pièce

    Il convient de rappeler que chacune des pièces doit, dans un premier temps, être nettoyée de manière classique puis dans un second temps, désinfectée avec des produits adaptés quand cela est possible.
    En effet, un ménage classique permet de nettoyer et d’éliminer la saleté et les organismes qui s’accrochent à la saleté.
    La phase de désinfection elle, permet d’éliminer le virus.
    La suite du protocole se concentrera sur les étapes spécifiques de désinfection qui ne sont pas habituellement incluses dans un ménage classique.

    Les surfaces fréquemment touchées

    Au début du nettoyage d’une pièce, toujours commencer par désinfecter les surfaces fréquemment touchées avec un chiffon microfibres et de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée, ou encore avec des lingettes désinfectantes. Les surfaces fréquemment touchées :

    • les poignées de portes
    • les interrupteurs
    • les poignées d’appareils électroménagers
    • les tables
    • les plans de travail
    • les appareils tels que les télécommandes ou les claviers d’ordinateurs.

    Attention aux objets connectés (ordinateurs, tablettes et téléphones) !
    Ne pas utiliser d’eau de javel pour les nettoyer cela risquerait de les endommager.
    Pour les nettoyer, les éteindre puis utiliser un chiffon microfibre avec un peu d’alcool ménager ou une lingette désinfectante.
    Ne pas oublier de les sécher afin d’éviter le développement de moisissure.

    La cuisine

    Accorder une attention particulière au nettoyage des robinets, des plans de travail, des tables et des poignées des appareils électroménagers avec une lingette désinfectante jetable, de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée.
    Si de la vaisselle est à faire, favoriser le lave-vaisselle à 60°C, sinon laisser tremper quelques minutes la vaisselle dans de l’eau chaude (au moins 60°C) avec du liquide vaisselle avant de la nettoyer de manière habituelle.
    Porter une protection pour les yeux (lunettes ou visière) en cas de projection.

    La salle de bain et les toilettes

    Désinfecter les robinets, les poignées des placards, des tiroirs et des portes.
    Utiliser des lingettes désinfectantes, de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée. Porter si possible une protection pour les yeux.

    La chambre

    Porter son attention sur la gestion des draps.
    Ne pas secouer les draps si le lit est à faire, cela risquerait de propulser le virus s’il est présent.
    Si les draps sont à changer, ne pas les secouer, ne pas les coller contre soi et les déposer directement dans la machine à laver sans les poser autre part dans le domicile.
    Démarrer un cycle à au moins 60°C et pour 30 minutes ou plus.

    Les sols - L'aspirateur

    L’aspirateur est à éviter car il pourrait déplacer le virus dans le domicile.
    Il faut préférer un balai électrostatique qui attrape la poussière avant de passer la serpillère.
    Ce balai permettra de capturer la poussière et n’est à passer que sur les sols. En l’absence de balai électrostatique, il est conseillé de ne passer que la serpillère.

    Les sols - La serpillère

    Faire un premier passage classique avec les produits habituels.
    Faire un deuxième passage avec de l’eau de javel diluée (si la surface le permet) en ne négligeant aucun coin du sol grâce à un mouvement en vagues et ne jamais repasser sur des zones déjà désinfectées.
    Une fois la désinfection effectuée, vider l’eau usagée doucement dans les toilettes afin d’éviter toute projection.

    La fin du ménage

    Sortir les poubelles en dehors du domicile du client,
    Les jeter à la poubelle
    Enlever sa blouse et son masque s’il est jetable
    Les mettre dans un sac plastiques fermés à jeter ensuite.
    Si le masque est en coton, le placer dans un sac fermé hermétique de type sac de congélation à mettre dans son sac personnel jusqu’au retour chez vous.

    En rentrant chez soi

    • Nettoyer son masque en coton en le passant à la machine à au moins 60°C ou en le faisant bouillir 5 minutes au moins dans une casserole.
    • Attention il est très important que le masque soit complètement sec avant sa prochaine utilisation. Le virus apprécie les milieux humides et pourrait proliférer plus rapidement si le masque n’était pas complètement sec au moment de son utilisation
    • Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour finir de sécher le masque si nécessaire.
    • Désinfecter ses clefs personnelles, celles des clients ainsi que son portable et autres appareils électroniques.

    Rappel des Gestes Barrières

    Utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et le jeter à la poubelle,
    Se laver les mains très régulièrement,
    Saluer sans serrer la main et en évitant les embrassades,
    Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.

    Le lavage de mains

    Le lavage de main qui doit durer au minimum 20 secondes et doit respecter les étapes suivantes :
    Se laver avec du savon et de l’eau,
    Frotter pendant 20 secondes,
    Nettoyez également les ongles,
    Se rincer les mains,
    Se sécher les mains avec si possible un essuie mains à usage unique
    Fermer le robinet avec l’essuie mains à jeter ensuite à la poubelle.

    La communication

    • S’assurer qu’une distance de 2 mètres pourra être respectée pendant le ménage entre vous et le client si jamais il est présent.
    • Faire le point avec le client en amont sur les produits nécessaires, notamment les lingettes désinfectantes, l’alcool ménager ou l’eau de Javel afin de désinfecter correctement.

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