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Vélib, VCub, Vélo’v, Bicloo… tout le monde se les arrachent !

Il y a 40 ans, La Rochelle mettait en place les 350 “vélos jaune”, précurseurs des vélos en libre services disponibles dans toutes les grandes villes de France. Pourtant les résultats restent mitigés et, s’ils diffèrent selon les villes, la France reste à la traîne par rapport à d’autres villes d’Europe. Ainsi, 3% des parisiens se rendent sur leur lieu de travail à vélo contre 22% à Amsterdam et 31% à Copenhague !

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Les experts de la propreté chez Helpling, première plateforme de mise en relation d’aide-ménagers et de particuliers, prennent la défense de ce mode de transport plus économique et plus écologique.

Bike

Trois idées reçues sur le transport à vélo

  • Faire du vélo, c’est dangereux

S’il est important de respecter des consignes élémentaires de sécurité à vélo, il est néanmoins bien moins dangereux de se déplacer à vélo qu’à pied, à moto ou en voiture ! D’après le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les cyclistes représentent 4% des 3400 décès liés à un accident de la route en 2015, lorsque 14% sont des piétons, 22% des motos et près de 60% sont des automobilistes ou camionneurs.

  • Faire du vélo, ça prend du temps

Contrairement aux idées reçues, les chiffres du rapport sur les nouveaux modes de transports de l’ADEME prouvent que c’est le mode de déplacement le plus rapide en zone urbaine pour les trajets entre 1 et 5 km. Or plus de la moitié des trajets urbains sont inférieurs à 3 km, et il est donc généralement plus rapide de prendre son vélo que sa voiture, ou les transports en commun.

  • Faire du vélo, ça coûte cher et ça prend de la place

Il est évidemment toujours plus rentable d’acheter un vélo quelques centaines d’euros qu’une voiture, et c’est bien plus facile à garer. Si les cyclistes ne souhaitent pas laisser leurs vélos sans surveillance dehors, et n’ont pas la place de ranger leurs vélos dans leur appartement, la flexibilité du vélo en libre service leur apporte les derniers arguments.

Le Vélo Libre Service : la solution en milieu urbain

Vélib, Vélo’v, VCub, Bicloo, V’Lille ou VélôToulouse, tous valent souvent quelques dizaines d’euros à l’année, bénéficient d’efforts louables de la part des municipalités et ont, dans chaque ville, une histoire à raconter. En nous appuyant sur le classement Copenagenize Index 2015 des villes d’Europe les plus friendly pour les déplacements à vélo, nous vous présentons les 5 plus belles villes Françaises pour pédaler et l’histoire de leurs vélos libre service.

#1 : STRASBOURG – CAPITALE FRANÇAISE DU VÉLO

Bikestrasbourg

Classement Copenhagenize : 4ème.

Nom : Vél’hop
Nombre de vélos : 4800 (525 en bornes libre service, 4275 disponibles en magasin)

Nombre de stations : 20

Année de mise en service : 2010

Funny facts : Avec ses 560 km de voies cyclables, la ville de Strasbourg est un véritable repaire pour les cyclistes du dimanche comme pour les plus aguerris. Elle promeut notamment les trajets entre le domicile et le lieu de travail avec des actions comme “Au boulot à vélo” créée en 2009. Le gagnant de ce challenge est l’entreprise qui aura réussi à convaincre un maximum de ses employés à venir travailler à vélo, et ce, pendant deux semaines. L’engouement a été tel qu’en 2015, 110 établissements et 300 participants ont été recensés !

#2 : NANTES – BICLOO, LES PLUS VINTAGES

Bikenantesmin2

Classement Copenhagenize : 7ème.

Nom : Bicloo, de l’argot “biclou”

Nombre de vélos : 1000 vélos

Nombre de stations : 100

Année de mise en service : 2008

Funny Fact :  Le nom des vélos vient de l’argot “biclou” qui signifie bicyclette. Le choix de ce nom désuet n’est pas anodin, il prend le contre-pied d’une idée reçue : non, le vélo n’est pas démodé ! En 2011, un marathon Bicloo est d’ailleurs organisé par des utilisateurs avec pour but étant de rallier toutes les stations Bicloo… dans l’ordre numérique ! Sur les 6 participants qui parviennent à rallier la dernière station, le plus rapide mettra quand même 10h45.

#3 : BORDEAUX – VCUB, LES PLUS ARTY

Bikebordeaux

Classement Copenhagenize : 8ème.

Nom : VCUB ou V3

Nombre de vélos : 1700 vélos

Nombre de stations : 166

Année de mise en service : 2010

Funny Fact : A Bordeaux, chaque évènement est l’occasion de créer des Vcub en édition limitée. Ainsi on peut trouver un VCub blanc mis en service à l’occasion de la Cop 21, un VCub noir dit Black One mis en circulation dès 2010, le Yellow One pour le passage du Tour de France à Bordeaux la même année, le Blue One pour l’ouverture du pont Chaban Delmas, et plus récemment, 9 VCub aux couleurs des pays qui ont joué à Bordeaux lors de l’Euro 2016. Ces Vcub sont rares et leur recherche fait l’objet d’une véritable chasse aux trésors largement partagée sur les réseaux sociaux.

#4 : PARIS – VÉLIB, LES PLUS NOMBREUX

Bikeparis

Classement Copenhagenize : 17ème.

Nom : Vélib

Nombre de vélos : 23 600

Nombre de stations : 1 200

Année de mise en service : 2007

Funny Fact : A Paris, il y a des Vélibs pour tout le monde ! Les plus petits peuvent prendre le p’tit Vélib dès 2 ans. Les plus sportifs, eux, n’hésitent pas à (largement) dépasser le périphérique : début mars, quatre coureurs cyclistes se sont relayés pour rallier Paris et le Mont Blanc en Vélib ! Ils ont mis 2 jours et demi pour réaliser les 712 kilomètres qui séparent les deux villes. Le but ? Promouvoir Velgo, leur support de smartphone pour Vélib ou Vélo’V.

BONUS : LYON – VÉLO’V, LES GRANDS OUBLIÉS

Bikelyon

Classement Copenhagenize : –

Nom : Vélo’V

Nombre de vélos : 4 000

Nombre de stations : 300

Année de mise en service : 2005

Funny Fact : Si Lyon n’est pas dans le Copenagenize, le système lyonnais est récompensé en 2012 par une association d’automobilistes pour la qualité de ses services et reste la première ville française à l’adopter à grande échelle. Ces Vélo’v étant gérés par JCDecaux, comme les Vélib, le comédien Maxime Musqua avait en 2012 décidé de tester la compatibilité des bornes parisiennes et lyonnaises. Il s’était alors rendu à Lyon en Vélib et avait pu effectivement ranger ce dernier dans une borne Vélo’V, 500 km plus loin. La vidéo avait beaucoup fait rire les internautes, mais lui avait tout de même valu une amende de 175€.   

 

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