Journée mondiale de l’Hygiène des Mains : 7 règles de base

Haut les mains ! La Journée Internationale de l’Hygiène des Mains (oui oui, cela existe) est célébrée dans le monde entier le 5 mai. Cette dernière permet de faire le point sur les nombreuses maladies qu’elles transmettent. Le Ministère chargé de la Santé et l’OMS, entre autre, prennent la parole chaque année à ce sujet pour rappeler les gestes qui sauvent.

Ainsi, nous avons décidé de définir pour vous les 7 règles de base à respecter afin d’avoir une hygiène irréprochable et de ne pas être un vecteur de transmission pour les microbes.

Toujours pas convaincus ? Sachez que nous touchons notre visage environ toutes les 4 minutes et qu’ainsi, 80% des maladies infectieuses sont transmises par les mains et non par la bouche.

Lavez-vous les mains le plus souvent possible

Ce premier conseil peut vous sembler banal mais il est pourtant primordial. En vous lavant les mains durant 20 à 30 secondes avec du savon et en frottant bien toutes les parties de vos membres (paume, doigts, espaces entre les doigts…), les bactéries auront presque totalement disparu ! L’investissement en vaut vraiment la peine. Au bureau ? Vous ne savez pas la quantité infinie de microbes qui traînent autour de vous, des allers-retours réguliers aux toilettes réduiront considérablement le danger et vous feront faire un peu d’exercice en prime ! A la maison ? Votre famille vit avec vous et vous touchez régulièrement les mêmes endroits (poignées, interrupteurs…), pour la santé de chacun, imposez un nettoyage régulier de vos belles petites mains.

Séchez bien vos mains

On savonne, on rince et c’est bon ? Pas si vite : le séchage des mains est une étape bien plus importante que vous ne le pensez. Mouillées, vos mains attireront 500 fois plus vite les bactéries que si elles n’étaient sèches. La solution la plus hygiénique ? Des serviettes en papier jetables afin de ne pas partager vos derniers petits microbes avec vos collègues de bureau. Les torchons ont ce défaut d’être souvent humides et donc…d’attirer les bactéries. Si vous choisissez néanmoins cette option, veillez à les nettoyer régulièrement. Dans votre cuisine, séparez les torchons que vous utilisez pour votre vaisselle et pour vos mains.

Réservez Votre Ménage En Ligne

Nettoyez les lieux que vous touchez régulièrement

Clavier d’ordinateur, écran de téléphone, interrupteurs, poignées de portes, télécommandes…La liste des espaces que nous touchons très régulièrement est longue. Et malheureusement, tous ces lieux sont sales. Très sales. Saviez-vous par exemple qu’un clavier contenant jusqu’à 400 fois plus de germes qu’une cuvette de toilettes ?

Le souci est que sur certaines surfaces, les virus peuvent vivre de quelques heures à plusieurs semaines pour les plus tenaces. Nous vous conseillons donc de nettoyer régulièrement tous ces espaces lorsqu’un individu de votre entourage est malade (et même si personne ne l’est !). Désinfectez, nettoyez et finissez en lavant vos propres mains.

Retirez les odeurs désagréables de vos mains

Après avoir cuisiné ou jardiné, vos mains ont toujours cette odeur peu agréable ? Même après les avoir lavées ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution : le dentifrice ! Et oui, ce dernier n’a pas seulement des vertus pour rendre vos dents plus blanches et votre haleine plus fraîche, il est également utile pour combattre les odeurs de nourriture de vos doigts. Comment faire ? Frottez un peu de dentifrice sur vos mains et lavez-les soigneusement.

Cette solution ne vous convient pas car elle est trop collante ? Essayez un gommage à base de sel. Prenez-en dans vos mains et frottez bien. Les odeurs tenaces de l’ail et l’oignon disparaîtront. Faites néanmoins attention à ne pas avoir de petites coupures sur vos doigts car le sel pourrait les irriter

Les gants de nettoyage : une bonne solution ?

Pour éviter de salir et abîmer nos mains, nombreux sont ceux à utiliser des gants en plastique pour éloigner les bactéries. Cependant, faites attention : avec l’humidité, les bactéries risquent de s’y propager encore plus vite. Veillez donc à les utilisez s’ils sont propres et secs uniquement. N’oubliez pas également de les changer ou les nettoyer régulièrement (une fois par mois environ). Comment faire ? Placez-les pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau chaude avec deux cuillères à café de vinaigre et un peu de détergent, puis rincez et laissez sécher dans un endroit frais à l’air libre.

Sauf indication contraire sur l’emballage, vous pouvez nettoyer des gants en caoutchouc également à 40° dans la machine à laver. Mettez-les ensuite soigneusement à sécher et vous aurez éloigné les germes.

Attention : pas de liquide vaisselle pour vos mains !

Ahh où est le savon lorsque vous en avez besoin ? Pour des raisons de facilité, vous utilisez souvent le liquide vaisselle ou tout autre produit pas adapté pour laver vos mains ?…Mais vous ne devriez pas ! En effet, la plupart de ces produits sont nocifs pour notre peau en raison de leur PH trop élevé. La prochaine fois, pensez à vous munir d’un savon adapté.

Saviez-vous que le savon ne tuait pas les bactéries mais qu’il les aidait à se détacher de votre peau ? Ainsi, la durée et l’intensité du nettoyage de vos mains est extrêmement important. Seule la combinaison de l’intensité et de la durée peut éliminer jusqu’à 99% des germes. Un dernier conseil : ne vous laissez pas tenter par les savons antibactériens. Ils ne sont pas si efficaces qu’ils le prétendent et peuvent être très nocifs. En effet, la plupart d’entre eux contiennent du triclosan qui est un composé chimique pouvant nuire à l’environnement et notre santé.

Nettoyez régulièrement votre sac à main

Il est notre meilleur ami, notre confident…Notre sac à main (ou sac à dos) renferme tous nos trésors et toute notre vie (ou presque). Seulement voilà, il renferme également tout un tas de bactéries dangereuses pour la santé ! Sur quelques centimètres carré seulement de notre sac, jusqu’à 10 000 bactéries peuvent être présentes. 30% sont des bactéries fécales. Pour contrer ce problème, lavez-vous les mains régulièrement et videz et essuyez vos sacs à main le plus régulièrement possible.

Prenez Soin De Vos Mains

Réservez votre ménage à domicile

  • Intervenants salariés, formés et assurés
  • Chargé de clientèle dédié 5j/7
  • Sans engagement
  • -50% avec l’avance immédiate de crédit d’impôt

Articles en vogue

Helpling Newsletter

En vous abonnant :

  • 50% de réduction sur votre 1er ménage
  • des astuces de ménage
  • les nouveautés Helpling