En ce jour des 45 ans de la journée de la terre, informons-nous et agissons et en tant que consommateurs responsables afin de protéger notre environnement et nous-même de choix de consommations inconsidérés.
[cta id=’1904′]
Personne ne veut être manipulé pour dépenser de l’argent en plus et se sentir moins coupable pour l’environnement pour quelques gouttes de lavande. Voici quelques conseils pour faire plus qu’acheter des emballages plus jolis.
Ne vous fiez pas à l’éco-blanchissement
Le terme eco-blanchissement, est le fait pour une entreprise, dont les activités, les produits ou le comportement sont reconnus comme problématiques, d’orienter ses actions marketing ou sa communication avec des messages ventant le développement durable, ou mettant en avant des produits soit disant écoresponsables. Un moyen facile d’éviter ce type de produits est de regarder l’origine et la provenance des produits les incohérences étant facilement détectable. Plus simplement encore, il existe désormais des écolabels gouvernementaux et d’associations à but non-lucratifs apposés sur les produits écoresponsables. Les plus connus en France restent la norme NF environnement et l’écolabel européen Écolabel. Il existe près de 61 catégories de produits ou services Eco labélisés et 695 entreprises certifiées, la liste étant disponible sur le site ecolabel.fr. Le lieu d’achat des produits est également important. Vous pouvez accorder plus facilement votre confiance à de grandes chaînes de magasins bio, plus que des petits indépendants, car ils sont généralement plus surveillés et ont un stock plus complet.
Les produits de nettoyages écoresponsables
L’éco-blanchissement pour les produits d’entretien se limite généralement à la mise en avant de termes vagues tels que respectueux de l’environnement, non toxique, ou sans dégât pour la planète, ce qui ne veut pas dire grand chose. En plus du type, du lieu d’achat, et des certifications les produits écoresponsables que vous achetez sont généralement biodégradables, sans phosphate, sans chlore et sans distillat de pétrole. En plus du type, du lieu d’achat, et des certifications les produits écoresponsables que vous achetez sont généralement biodégradables, sans phosphate, sans chlore et sans distillat de pétrole. Leur emballage est également fait de matériels recycle ou biodégradable. Bien évidemment les produits à éviter sont ceux qui font mention de poisons, qui sont inflammables, qui demandent des procédures de précaution ou la présence d’antibactériens, car ils ont des pesticides, et recherchez plutôt des produits sans parfums, car les essences naturelles ou chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Cependant, des consommateurs irréductibles peuvent avoir l’impression que des produits naturels de nettoyages sont moins efficaces pour certains nettoyages ou pour venir à bout des bactéries. Ils peuvent se rassurer, car des organismes de certifications indépendants incluent des tests de performance dans leurs labels et les experts peuvent attester que les produits naturels nettoient aussi bien que les autres.
Comment la technologie peut vous aider ?
Des applications mobiles existent pour vous aider à en savoir plus sur les marques et les produits que vous achetez si vous n’avez pas le temps de faire les recherches vous même. Les plus connues en France sont EcoCompare, Noteo, et Flash Labels . A partir de la lecture du code-barres, ces 3 applications notent les produits en fonction de leur impact sur l’environnement, la responsabilité sociétale de l’entreprise, ou les risques pour la santé. Vous pouvez également faire des recherches par catégorie de produits.
Et vous comment faites vous pour choisir des produits eco-responsables, et agir pour la planète?
Pour en savoir plus sur nos services : www.helpling.fr
[cta id=’1904′]