Helpling Logo
Catégorie :
Search

L’égalité des sexes face au ménage – L’enquête Helpling

L’égalité des sexes face au ménage n’est pas encore pour aujourd’hui ! Nous vous présentons aujourd’hui une enquête portant sur les habitudes des franciliens quant à la sempiternelle question : qui fait le ménage à la maison ?

Dans l’imaginaire collectif, la répartition des tâches ménagères à la maison progresse mais n’est pas encore égalitaire. L’étude que nous avons réalisé tente de répondre à cette question en examinant à la fois les réponses des personnes célibataires, en couple, avec et sans enfant(s), tout en mettant en exergue les particularités en fonction de l’âge et du sexe, et ce à l’échelle de l’Ile-de-France.

[cta id=’1904′]

Tâches domestiques, une répartition toujours inégale dans le couple

Même si de plus en plus de couples tentent de mieux se répartir les tâches ménagères, celles-ci demeurent encore largement prises en charge par les femmes.  

En effet, notre étude démontre que tous genres et tous âges confondus, seuls 20% des répondants ont affirmé réaliser des tâches ménagères à parts égales avec leur conjoint. 

Alors que 54% des hommes interrogés annoncent effectuer les tâches ménagères au sein du foyer, les femmes, elles, sont 78% à le déclarer

Cet écart exprime, en 2021, une continuité de la reproduction sociale du genre au sein du couple et une charge mentale mal répartie.

La part des femmes dans la répartition des tâches domestiques a sensiblement évolué vers un partage plus égalitaire en comparaison avec les anciennes  générations. En effet, elles ont perdu, en moyenne, plus d’une heure au quotidien dans la réalisation des tâches domestiques. 

Néanmoins, une part significative des jeunes générations ne semble pas être moteur de changement. Les répondants entre 18 et 34 ans déclarent à 15%  effectuer les tâches ménagères à part égales avec leurs conjoints. Ce résultat atteint 22% en moyenne pour la tranche d’âge 35-65 ans. 

Par ailleurs, seuls 5% des répondants font appel à une aide-ménagère pour les soulager de la corvée du ménage en Ile-de-France. 

Le ménage reste chronophage

Alors qu’une étude de l’INSEE en 2020 précise que les Français font le ménage au moins 2 fois par semaine et consacrent 2h38 hebdomadaires au nettoyage de  leur domicile, on s’aperçoit que prendre soin de son intérieur demande  beaucoup de temps. 

Notre enquête précise dans le cas des franciliens, que 43% des répondants annoncent réaliser 1 à 2h de ménage hebdomadaire, 31% y consacrent 3 à 4h par semaine et seuls 13% plus de 4h par semaine.  

Un déséquilibre structurel peut à nouveau se constater lorsque l’on compare le temps accordé chaque semaine par les deux sexes. En effet, 39% des femmes consacrent 1 à 2h et 37% 3 à 4h aux tâches ménagères alors que 49% des hommes assurent certes y dédier 1 à 2 hebdomadaires mais ce chiffre s’effondre à 19%  pour la tranche 3h à 4h.

Outre le temps consacré aux tâches ménagères, l’ensemble des répondants  déclare s’occuper toutes les semaines du linge (90%), de la vaisselle (87%), de  l’aspirateur (83%) et de la salle de bain (81%). 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que la nature des tâches diffère entre les  sexes; en effet, certaines d’entre elles restent l’apanage des femmes. Elles sont  ainsi 69% à déclarer passer la serpillère toutes les semaines contre 59% pour  les hommes et 51% à nettoyer de manière hebdomadaire l’intérieur des  électroménagers contre seulement 12% des hommes. Enfin, 100% des femmes  interrogées affirment nettoyer le plan de travail de la cuisine contre 66% pour les  hommes. Les deux sexes se rejoignent par contre sur la nature des tâches qu’ils seraient  susceptibles de déléguer à une aide ménagère, à savoir laver les vitres (43%),  nettoyer la salle de bain (34%) et faire la poussière (33%). Enfin, l’étude réalisée  montre que les franciliens accordent plus d’importance à la propreté de leur  intérieur lors de visites de famille ou d’amis (33%), à 25% lors d’occasions spéciales  (anniversaires, fêtes de fin d’année) et pour 9%, avant leur départ en congés.

La présente étude constate alors qu’en Ile-de-France, les inégalités de  répartition dans les tâches domestiques persistent. Les femmes semblent  toujours plus susceptibles d’en faire plus que leur conjoint dans les tâches  domestiques. 

*Etude réalisée par Helpling en novembre 2021 sur 500 personnes âgées de 18 à 65 ans en Ile de France

[cta id=’1904′]

Search

Articles en vogue

Helpling Newsletter

Intéressé par plus de contenu d’aide ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez les futures offres et actualités par email !

Qui sommes-nous ?

Helpling facilite votre quotidien en vous permettant de réserver en ligne des prestations de ménage à domicile. Les intervenants sont tous salariés, qualifiés, formés et assurés. De la réservation au règlement, tout est géré en quelques clics.

Avec Helpling, la gestion de vos prestations passées et à venir est simplifiée. Grâce à notre interface et notre application mobile intuitives, vous pouvez gérer votre ménage en ligne, sans tracas administratifs et sans engagement.

Nous avons pensé à tout pour rendre le service de ménage à domicile simple et pratique. Comptez sur nous pour prendre soin de ce qui compte vraiment pour vous, que ce soit votre famille, votre temps libre ou votre tranquillité d’esprit.

Faites confiance à Helpling et réservez dès maintenant le ménage qui répond à vos besoins.