PROFITEZ DU PRINTEMPS


ON S'OCCUPE DU MÉNAGE

Trouvez l'aide-ménagère parfaite pour votre ménage de printemps

Grâce à nos conseils et astuces
votre ménage de printemps se fait (presque) tout seul !

L’hiver touche à sa fin et les premiers rayons du soleil vous attirent vers l’extérieur. C’est le moment de sortir profiter des températures plus clémentes et également de s’atteler au fameux ménage de printemps. Faire un grand ménage à la fin de l’hiver est devenu, pour beaucoup, une tradition : c’est le moment idéal pour se séparer de vieilles choses, de faire le tri et de remettre votre logement à la hauteur en nettoyant ce qui ne relève pas du ménage quotidien. Armé de votre musique préféré et de notre guide complet avec des conseils et un aperçu détaillé de ce qu’il vous faut considérer, rien ne peut mal se passer.

Non seulement votre domicile doit être nettoyé, mais c’est aussi le moment de nettoyer votre vélo, votre voiture et votre jardin pour commencer le printemps avec une énergie nouvelle ! Et pour nettoyer votre appartement ou votre maison plus rapidement, vous pouvez aussi profiter d’un coup de main en réservant une femme de ménage sur la plateforme Helpling.

TROUVEZ VOTRE AIDE-MÉNAGER POUR LE PRINTEMPS

Laissez le ménage de printemps pour cette année, prenez juste un aide-ménager. Cela vous laissera le temps pour vous occuper de votre jardin, trier vos affaires, et profiter du soleil. Entrez simplement votre code postal pour vérifier la disponibilité des aides-ménagers près de chez vous.


  • Service Client
    dédié

  • 50% de réduction
    d'impôt

  • Aides-ménagères
    déclarées et assurées

Comment ça marche ?

Menage de printemps - Préparation et Checklist

Organisez votre ménage pièce par pièce

Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, commencez par faire une liste de toutes les pièces que vous devez nettoyer.

Ensuite, planifiez toutes les choses à faire, qu’il s’agisse de dégraisser votre four, dépoussiérer vos placards ou trier vos factures, afin d’éviter de perdre du temps. Faire un inventaire des tâches spécifiques pour chaque pièce permettra à votre grand nettoyage de printemps d'être organisé et efficace.

Enfin, vérifiez que vous avez les produits et les ustensiles nécessaires. Afin de vous aider voici une petite liste non-exhaustive :

Quels ustensiles de nettoyage pour le ménage de printemps

  • 4 éponges (en fonction des salles : toilette, salle de bain, cuisine, autres surface)
  • Un chiffon antistatique et/ou des lingettes humides
  • Du papier journal (pour le nettoyage des fenêtres)
  • Un aspirateur
  • Un balai

Quels produits de nettoyage naturels privilégier

Voir plus

Comment nettoyer votre cuisine à fond

Pour votre ménage de printemps, prenez le temps de nettoyer les sols et les surfaces, mais également vos appareils électro-ménagers : ainsi souvenez-vous qu’une vaisselle sale provient souvent simplement d’un engorgement du lave-vaisselle.

Nettoyez votre four micro-ondes

  1. 1. Remplissez un bol avec 1/2 litre d'eau et quelques tranches de citron
  2. 2. Chauffez le bol au micro-onde à pleine puissance pendant 5-7 minutes
  3. 3. Essuyez votre micro-onde à l'aide d'un chiffon humide
  4. 4. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre appareil soit parfaitement propre et doucement parfumé

Nettoyez votre four

  1. 1. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec 3-5 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtenir une pâte
  2. 2. Appliquez le mélange sur la saleté
  3. 3. Laissez agir pendant 30 minutes
  4. 4. Essuyez votre four avec une éponge ou un chiffon humide afin qu’il brille de nouveau

Pour le nettoyage du four, vous pouvez également faire chauffer de l’eau avec des tranches de citron comme pour le micro-ondes, puis essuyer avec un chiffon humide.

Décongélation du réfrigérateur et du congélateur

Voir plus

Salon, chambre, bureau et salle de jeu d'enfants

Il est temps de s’occuper des pièces à vivre comme le salon, les chambres et les espaces de jeux. Pour cela, nous vous conseillons d’aérer ces pièces avant même d’entamer le ménage et de ranger toutes les affaires (vêtements, chaussures …) qui trainent pour que vous puissiez avoir de l’espace sans être gêné.

Nettoyez votre salon de fond en comble

Décorer son salon pour l'été

Pour de nombreuses familles, le salon est une pièce commune et conviviale où l’on se retrouve pour discuter, regarder la télévision ou jouer à des jeux de société. C’est donc une pièce essentielle qui mérite aussi son petit relooking. N’hésitez donc pas à décorer votre salon avec des fleurs, des couleurs vives et joyeuses afin que cet endroit commun sente le printemps. Un beau bouquet de fleurs sur votre table basse, un grand tableau sur votre mur ou un tapis coloré, faites régner une atmosphère confortable et conviviale dans cette pièce commune.

Nettoyez ses armoires

Prenez chaque porte de vos armoires individuellement et à l’aide d’un tissu humide et un peu de détergent, passez votre tissu sur toute la surface de vos portes d’armoires. Pour les tâches plus tenaces, n’hésitez pas à utiliser du produit à récurer.

Enfin, pour éviter les moisissures, il est important de bien laisser sécher vos placards avant de remettre en place ce qui s’y trouvait dedans.

Voir plus

Comment récurer ma salle de bain

Pour le grand ménage de votre salle de bain, commencez par enlever tous les éléments présents dans cette pièce : tapis de salle de bain, poubelle, shampoings, panier à linge, le dentifrice, le parfum, la trousse de toilette … Tout ce qui est susceptible de gêner le nettoyage de votre salle de. N’oubliez pas non plus d’aérer pendant le nettoyage afin d’éliminer l’humidité.

Quels produits écologiques utiliser pour nettoyer ma salle de bain

Pour éliminer la chaux rapidement lors du nettoyage de votre salle de bain, utilisez des produits tels que le citron ou encore le vinaigre, très efficaces contre la chaux et l’urine.

Pour les toilettes, versez de l’acide citrique ou du citron et laisser agir une trentaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Pour vos éviers, votre carrelage, votre baignoire et/ou votre douche le vinaigre est un produit très efficace qui désinfecte et fait briller. Pendant que le vinaigre agit, vous pouvez en profiter pour astiquer vos étagères, vos placards et votre miroir de salle de bain. Pour les taches les plus tenaces, passez au produit à récurer.

Afin de laisser poser assez longtemps, faites ce ménage le soir et retrouvez le lendemain matin une salle de bain propre et brillante.

Faîtes briller vos fenêtres et baies vitrées

Voir plus

Ménage de printemps de votre balcon et de votre terrasse

Le ménage de printemps est sur la bonne voie et il vous reste une dernière partie à nettoyer : l’extérieur de votre maison. Balcon et terrasse vont redevenir des lieux de vie privilégiés et méritent leur place dans le ménage de printemps.

Le grand ménage de la terrasse et du balcon

Afin de rendre ces endroits conviviaux, la terrasse et le balcon ont besoin d’un grand ménage et pourquoi pas d’un petit relooking.

Commencez par vous débarrasser des feuilles et des détritus d’un coup de balais et/ou d’aspirateur, puis faites un peu de tri entre ce que vous souhaitez garder ou jeter. Nettoyez ensuite le sol et les meuble en utilisant principalement de l’eau pour vos meubles en bois, afin de ne pas abimer le bois. Enfin, pourquoi ne pas égayer cet espace avec quelques fleurs et des fruits et légumes. Ajoutez aussi quelques bougies pour les ambiances nocturnes, sans oublier quelques bougies à la citronnelle pour repousser les moustiques.

Préparez votre barbecue pour l'été

Ne laissez pas votre grille de barbecue dans votre garage ou votre grenier. Il est temps de lui redonner un coup de jeune afin de pouvoir profiter pleinement de l’arrivée de l’été.

Commencez par laisser votre grille de barbecue dans l’herbe, toute une nuit, et la rosée et l’humidité vous faciliteront le nettoyage le lendemain matin. Ensuite, emballez votre grille dans du papier d’aluminium (côté brillant du papier face à la grille), puis allumez votre barbecue (puissance maximale) et laissez la grille chauffer pendant une vingtaine de minutes. Les saletés vont se dissiper et il vous suffira seulement de passer un bon coup de brosse en enlever la majeure partie. Enfin, pour parfaire le nettoyage, laissez tremper quelques heures votre grille dans de l’eau chaude et ajoutez du détergent contre les tâches tenaces.

Triez et nettoyez votre linge de maison

Voir plus

Nos derniers conseils amusants pour votre ménage de printemps

Tout le monde apprécie fortement de vivre dans un endroit propre et brillant, cependant, le ménage en lui même n’est pas forcément la tâche la plus appréciée. Avec nos conseils, nous allons vous montrer comment le nettoyage de printemps peut être fait avec le sourire:

  • Planifiez suffisament de temps afin d’éviter les tracas
  • Utilisez des balais et des chiffons colorés pour votre ménage
  • Préparez votre meilleure playlist pour vous motiver
  • Offrez-vous le meilleur petit déjeuner possible afin de bien recharger vos batteries
  • Ou tout simplement déléguez votre ménage de printemps auprès de l'un de nos aides-ménagers partenaires

Trouvez l'aide-ménagère parfaite pour votre ménage de printemps !