Aller au contenu

Nouveau : l'avance immédiate de 50% de crédit d'impôt est disponible !

Votre ménage de printemps avec Helpling

50% de réduction avec le code : 2022PRINTEMPS

Error

Avec Helpling,
votre ménage de printemps se fait (presque) tout seul !

L’hiver touche à sa fin et les premiers rayons du soleil vous attirent vers l’extérieur. C’est le moment de sortir profiter des températures plus clémentes et également de s’atteler au fameux ménage de printemps. Faire un grand ménage à la fin de l’hiver est devenu, pour beaucoup, une tradition : c’est le moment idéal pour se séparer de vieilles choses, de faire le tri et de remettre votre logement à la hauteur en nettoyant ce qui ne relève pas du ménage quotidien. Armé de votre musique préféré et de notre guide complet avec des conseils et un aperçu détaillé de ce qu’il vous faut considérer, rien ne peut mal se passer.

Non seulement votre domicile doit être nettoyé, mais c’est aussi le moment de nettoyer votre vélo, votre voiture ou votre jardin pour commencer le printemps avec une énergie nouvelle ! Et pour nettoyer votre appartement ou votre maison plus rapidement, vous pouvez aussi profiter d’un coup de main en réservant une femme de ménage avec Helpling.

Plus de

100 000

foyers nettoyés

Déjà

80 000

clients satisfaits

Note Moyenne de

4.7 / 5

étoiles

Disponible dans

>20


villes en France

Trouvez votre intervenant pour votre grand ménage de printemps

1. Choisissez votre prestation

Entrez votre code postal puis indiquez les détails de votre réservation

2. Nous vous trouvons un intervenant

Les intervenants sont salariés par nos partenaires, assurés et formés

3. Payez en ligne après la prestation

Avec l'avance immédiate de crédit d'impôt, vous ne payez plus que 50% de la prestation**

Error

Nous prenons soin des intervenants pour qu'ils prennent soin de vous.

Parce que pour prendre soin de vous, les intervenants présents sur Helpling ont besoin qu’on prenne soin d’eux, nous mettons un point d’honneur à ce que tous bénéficient d’un emploi stable en CDI, soient formés et accompagnés au quotidien. C’est l’engagement pris par les agences partenaires Helpling.
Grâce à l’application Helpling, nous leur mettons à disposition un outil qui les aide au quotidien à gérer leur planning, leur temps de trajet ou encore contacter leurs clients. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leurs prestations l’esprit tranquille.

Error

Ménage de printemps - Préparation, Planning et Checklist

Organisez votre ménage de printemps pièce par pièce

Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, commencez par faire une liste de toutes les pièces que vous devez nettoyer.

Ensuite, planifiez toutes les choses à faire, qu’il s’agisse de dégraisser votre four, dépoussiérer vos placards ou trier vos factures, afin d’éviter de perdre du temps. Faire un inventaire des tâches spécifiques pour chaque pièce permettra à votre grand nettoyage de printemps d’être organisé et efficace.

Enfin, vérifiez que vous avez les produits et les ustensiles nécessaires. 

Quels ustensiles de nettoyage pour le ménage de printemps ?

  • 4 éponges (en fonction des salles : toilette, salle de bain, cuisine, autres surface)
  • Un chiffon antistatique et/ou des lingettes humides
  • Du papier journal (pour le nettoyage des fenêtres)
  • Un aspirateur
  • Un balai

Quels produits de nettoyage naturels privilégier ?

Vous trouverez dans le commerce un large choix de crèmes à récurer, nettoyants multi-surfaces et décapant, mais sachez que beaucoup de ces produits peuvent être agressifs pour vous et l’environnement. Pensez tout d’abord à vous protéger avec des gants et à bien lire la notice si vous utilisez des produits chimiques pour éviter toute réaction non souhaitée.

Sinon, pour respecter votre santé et l’environnement, voici quelques produits indispensables et naturels qui vous rendront de fiers services !

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du savon noir
  • Du citron
  • Du marc de café

 

Ça y est, vous avez votre check-list et les produits de nettoyage et ustensiles nécessaires pour vous lancer dans votre grand ménage de printemps en toute sécurité : on peut commencer !

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Comment nettoyer la cuisine à fond ?

Pour votre ménage de printemps, prenez le temps de nettoyer les sols et les surfaces, mais également vos appareils électro-ménagers : ainsi souvenez-vous qu’une vaisselle sale provient souvent simplement d’un engorgement du lave-vaisselle.

Nettoyez votre four micro-ondes

  1. Remplissez un bol avec 1/2 litre d’eau et quelques tranches de citron
  2. Chauffez le bol au micro-onde à pleine puissance pendant 5-7 minutes
  3. Essuyez votre micro-onde à l’aide d’un chiffon humide
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre appareil soit parfaitement propre et doucement parfumé

 

Nettoyez votre four

  1. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec 3-5 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte
  2. Appliquez le mélange sur la saleté
  3. Laissez agir pendant 30 minutes
  4. Essuyez votre four avec une éponge ou un chiffon humide afin qu’il brille de nouveau

 

Pour le nettoyage du four, vous pouvez également faire chauffer de l’eau avec des tranches de citron comme pour le micro-ondes, puis essuyer avec un chiffon humide.

Décongélation du réfrigérateur et du congélateur

Réfrigérateur et congélateur doivent être décongelés et nettoyés au moins deux fois par an afin d’éviter que la glace n’engorge le système d’aération.

Avant de décongeler et de nettoyer votre réfrigérateur ou congélateur, enlevez tous les aliments. Pour éviter qu’ils ne se réchauffent trop, stockez les dans une glacière, un sac isotherme ou encore dans une boîte en polystyrène avec une couverture pendant l’opération.

Pour commencer la décongélation du réfrigérateur, débranchez l’adaptateur secteur de la prise ou mettez le réfrigérateur à “0″ et laissez les portes ouvertes. Enlevez alors toutes les étagères, tiroirs et boîtes et nettoyez-les avec de l’eau et du vinaigre. Le vinaigre va neutraliser les odeurs et éliminer les bactéries pour rendre vos étagères propre et hygiénique. Nettoyez ensuite l’intérieur de votre frigo toujours avec de l’eau vinaigrée. Concernant les joints en caoutchouc, essuyez-les délicatement à l’eau tiède puis laissez-les sécher.

De même que pour votre réfrigérateur, vous devez éteindre votre congélateur pour lancer le dégivrage. En revanche, pour le congélateur nous vous recommandons d’utiliser de l’eau bouillante afin d’accélérer le processus de dégivrage et d’utiliser une serviette et un seau pour absorber l’eau petit à petit. Vous pouvez alors essuyer les compartiments de votre congélateur avec de l’eau vinaigrée puis vous laissez sécher. Notez que certains réfrigérateurs modernes ont une option qui permet d’éviter un dégivrage du congélateur.

Avant de ranger vos aliments dans le réfrigérateur et congélateur, profitez-en pour faire un tri et jeter ce qui est périmé.

Détartrez votre bouilloire

Tartre et calcaire ont tendance à s’accumuler sous forme de petits cristaux blancs dans le fond de votre bouilloire ? Profitez du grand ménage de printemps pour la détartrer ! Vous avez deux solutions :

Comment détartrer sa bouilloire au vinaigre blanc ?

Faites d’abord bouillir du vinaigre d’alcool blanc (2 tasses) dans la bouilloire. Ensuite, rincez votre machine à l’eau claire puis faites bouillir de l’eau 2-3 fois afin de ne pas laisser de vinaigre, ce qui pourrait, à la longue, endommager les joints en caoutchouc.

Comment détartrer sa bouilloire avec un détartrant du commerce ?

Versez une cuillère à soupe de détartrant dilué dans 1/2 verre d’eau avant de faire bouillir le mélange dans la bouilloire. Rincez ensuite plusieurs fois afin de bien nettoyer votre bouilloire.

Astuce de pro :

Pour lutter contre la formation de calcaire, vous pouvez déposer au fond de votre bouilloire une moitié de coquille d’huître parfaitement nettoyée. Le calcaire se déposera sur la nacre et plus sur la résistance.

Détartrez votre machine à café

Pour détartrer votre cafetière, il y a à nouveau deux méthodes simples et naturelles :

Comment détartrer sa machine à café à l’eau et au vinaigre blanc ?

Placez dans le réservoir d’eau un mélange d’eau et de vinaigre puis allumez votre cafetière afin de faire chauffer l’eau. Une fois que les premières bulles se jettent dans le pot, éteignez l’appareil pour laisser agir le mélange d’eau et de vinaigre. Après 30 minutes, vous pouvez relancer la cafetière et répéter l’opération plusieurs fois.

Comment détartrer sa machine à café au bicarbonate de soude ?

Mélangez environ 150 ml d’eau avec un sachet/une cuillère de bicarbonate de soude, versez le mélange dans le réservoir d’eau et démarrez votre cafetière. Avec cette méthode, vous devez porter à ébullition l’eau et une fois que les résidus de bicarbonate de soude disparaissent, alors, vous pourrez réutiliser votre cafetière.

Nettoyez votre tiroir à couvert et votre garde-manger, aiguisez vos couteaux et ciseaux

Votre tiroir à couvert recueille souvent des miettes. Par conséquent, il doit être régulièrement nettoyé afin d’éviter que les bactéries ne se multiplient dans l’humidité du tiroir.

Videz d’abord votre garde-manger et vos tiroirs, puis essuyez-les avec un chiffon humide et un peu de détergent ou du vinaigre blanc. Une fois l’étagère et le tiroir secs, vous pouvez tout remettre en place.

Profitez de cette manipulation pour trier vos aliments et affiner vos couteaux et vos ciseaux grâce à une pierre spéciale de broyage pour les aiguiser.

Les armoires sont nettoyées, les appareils électriques brillent, vos couverts aiguisés et votre garde-manger est propre. L’étape de la cuisine est donc finie et vous pouvez passer au grand nettoyage des autres pièces.

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Salon, chambre, bureau et salle de jeu d'enfants

Il est temps de s’occuper des pièces à vivre comme le salon, les chambres et les espaces de jeux. Pour cela, nous vous conseillons d’aérer ces pièces avant même d’entamer le ménage et de ranger toutes les affaires (vêtements, chaussures …) qui trainent pour que vous puissiez avoir de l’espace sans être gêné.

Nettoyez votre salon de fond en comble

Décorer son salon pour l’été

Pour de nombreuses familles, le salon est une pièce commune et conviviale où l’on se retrouve pour discuter, regarder la télévision ou jouer à des jeux de société. C’est donc une pièce essentielle qui mérite aussi son petit relooking. N’hésitez donc pas à décorer votre salon avec des fleurs, des couleurs vives et joyeuses afin que cet endroit commun sente le printemps. Un beau bouquet de fleurs sur votre table basse, un grand tableau sur votre mur ou un tapis coloré, faites régner une atmosphère confortable et conviviale dans cette pièce commune.

Nettoyez ses armoires

Prenez chaque porte de vos armoires individuellement et à l’aide d’un tissu humide et un peu de détergent, passez votre tissu sur toute la surface de vos portes d’armoires. Pour les tâches plus tenaces, n’hésitez pas à utiliser du produit à récurer.

Enfin, pour éviter les moisissures, il est important de bien laisser sécher vos placards avant de remettre en place ce qui s’y trouvait dedans.

Place au grand tri de printemps

Le ménage de printemps est aussi l’occasion de faire un tri annuel de tous vos vêtements, vos chaussures, vos draps, vos couvertures… Rangez soigneusement vos couvertures d’hiver, vos manteaux et autres bottines dans vos armoires pour faire place à vos T-shirts plus légers, vos shorts, vos lunettes de soleil. Profitez de l’occasion pour aspirer tous les recoins de vos armoires et de votre lit afin d’éliminer la poussière présente. Vous pouvez également aspirer votre matelas et l’intérieur de vos tiroirs.

Nettoyez les espaces de jeu des enfants

Souvent utilisés, les espaces de jeux pour enfants sont donc souvent encombrés de jeux et de peluches à même le sol qui prennent rapidement la poussière. Le printemps est l’occasion de faire un bon ménage de la pièce et des objets.

Triez les jouets et les peluches

Comme pour toutes les pièces de votre logis, pensez à faire un grand tri de ce que vous souhaitez garder ou jeter tout en ayant l’accord de vos enfants. Si les jouets sont encore en bon état, mais qu’ils ne sont plus utilisés par vos enfants, n’hésitez pas à les donner aux associations (Emmaus par exemple) qui les récupèrent. Cela pourrait faire plaisir aux enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de jouets.

Rangez avec vos enfants

Le grand ménage de printemps de la salle de jeu est aussi l’occasion pour vos enfants d’apprendre à ranger leurs jeux à leur place une fois qu’ils ne sont plus utilisés.

Nettoyez les peluches

Pour ce qui est des peluches, vous pouvez éliminer leurs microbes en les plaçant dans votre congélateur le temps d’une nuit.

Nettoyez votre bureau

Votre bureau est un endroit où la propreté et le rangement sont essentiels afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il vous faut faire le tri de vos papiers qui ont suffisamment trainé tout l’hiver sur votre commode. Triez-les et profitez-en pour jeter vos factures d’électricités (à conserver pas plus de 2 ans), vos relevés de comptes (5 ans) et vos factures téléphoniques (1 an). C’est le moment idéal pour le faire ! Si vous êtes déjà un de nos clients, vous pouvez regrouper toutes vos factures de ménage afin de pouvoir bénéficier en fin d’année du crédit d’impôt de 50% sur les sommes versées.

Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones et les imprimantes peuvent être nettoyés grâce à des lingettes hygiéniques spécifiques. Profitez-en également pour faire le ménage dans votre ordinateur en sauvegardant tous vos fichiers et en supprimant ceux dont vous n’avez plus besoin.

Pour ce qui est des étagères, de la télévision, et tout autres objets décoratifs, essuyez-les avec un chiffon antistatique. Une fois votre bureau rangé, passez un coup d’aspirateur et de balai pour enlever le maximum de poussière et de saleté.

Astuce de pro :

Pour ce qui est la poussière, nous vous conseillons d’astiquer le tout de haut en bas afin que la poussière tombe à même le sol. C’est pour cela que l’aspirateur sera utilisé en dernier pour récupérer la poussière tombée de vos objets et autres étagères.

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Comment nettoyer la salle de bain ?

Pour le grand ménage de la salle de bain, commencez par enlever tous les éléments présents dans cette pièce : tapis de salle de bain, poubelle, shampoings, panier à linge, le dentifrice, le parfum, la trousse de toilette… Tout ce qui est susceptible de gêner le nettoyage de votre salle de bain. N’oubliez pas non plus d’aérer pendant le nettoyage afin d’éliminer l’humidité.

Quels produits écologiques utiliser pour nettoyer ma salle de bain ?

Pour éliminer la chaux rapidement lors du nettoyage de votre salle de bain, utilisez des produits tels que le citron ou encore le vinaigre, très efficaces contre la chaux et l’urine.

Pour les toilettes, versez de l’acide citrique ou du citron et laisser agir une trentaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Pour vos éviers, votre carrelage, votre baignoire et/ou votre douche le vinaigre est un produit très efficace qui désinfecte et fait briller. Pendant que le vinaigre agit, vous pouvez en profiter pour astiquer vos étagères, vos placards et votre miroir de salle de bain. Pour les taches les plus tenaces, passez au produit à récurer.

Afin de laisser poser assez longtemps, faites ce ménage le soir et retrouvez le lendemain matin une salle de bain propre et brillante.

Faîtes briller vos fenêtres et baies vitrées

Des fenêtres étincelantes permettent d’apporter la touche finale au ménage d’une pièce et de la mettre en valeur, et ce nettoyage peut se faire en relativement peu de temps.

Pour commencer il vous faut deux seaux :

  • Le premier contenant de l’eau tiède
  • L’autre contenant un mélange d’eau et de vinaigre

 

Vous aurez également besoin de papier journal et d’un chiffon doux ainsi que de deux éponges pour vos deux seaux.

Tout d’abord, lavez vos vitres à l’eau claire avec une première éponge puis avec la deuxième, appliquez le mélange d’eau et de vinaigre sur la fenêtre. Enlevez ensuite les résidus sur les cadres de vos fenêtres avec une raclette et passez enfin un coup de chiffon sur les contours de vos fenêtres pour redonner de la brillance.

Une solution alternative consiste à imbiber des boules de papier journal de citron et d’eau puis de nettoyer vos fenêtres avec, cela fonctionne plutôt bien et le citron, au même titre que le vinaigre garantira la brillance de vos vitres.

Pour des vitres toujours propres, vous pouvez aussi faire appel à l’un des aides-ménagers Helpling, et tout simplement profiter du soleil !

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Grand nettoyage de printemps de votre balcon et de votre terrasse

Le ménage de printemps est sur la bonne voie et il vous reste une dernière partie à nettoyer : l’extérieur de votre maison. Balcon et terrasse vont redevenir des lieux de vie privilégiés et méritent leur place dans le ménage de printemps.

Le grand ménage de la terrasse et du balcon

Afin de rendre ces endroits conviviaux, la terrasse et le balcon ont besoin d’un grand ménage et pourquoi pas d’un petit relooking.

Commencez par vous débarrasser des feuilles et des détritus d’un coup de balais et/ou d’aspirateur, puis faites un peu de tri entre ce que vous souhaitez garder ou jeter. Nettoyez ensuite le sol et les meuble en utilisant principalement de l’eau pour vos meubles en bois, afin de ne pas abimer le bois. Enfin, pourquoi ne pas égayer cet espace avec quelques fleurs et des fruits et légumes. Ajoutez aussi quelques bougies pour les ambiances nocturnes, sans oublier quelques bougies à la citronnelle pour repousser les moustiques.

Préparez votre barbecue pour l’été

Ne laissez pas votre grille de barbecue dans votre garage ou votre grenier. Il est temps de lui redonner un coup de jeune afin de pouvoir profiter pleinement de l’arrivée de l’été.

Commencez par laisser votre grille de barbecue dans l’herbe, toute une nuit, et la rosée et l’humidité vous faciliteront le nettoyage le lendemain matin. Ensuite, emballez votre grille dans du papier d’aluminium (côté brillant du papier face à la grille), puis allumez votre barbecue (puissance maximale) et laissez la grille chauffer pendant une vingtaine de minutes. Les saletés vont se dissiper et il vous suffira seulement de passer un bon coup de brosse pour enlever la majeure partie. Enfin, pour parfaire le nettoyage, laissez tremper quelques heures votre grille dans de l’eau chaude et ajoutez du détergent contre les tâches tenaces.

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Triez et nettoyez votre linge de maison

Le grand ménage de printemps c’est aussi le moment pour vous de faire vos lessives de linge, de couettes, d’oreillers, de serviettes et également de rideaux.

Rafraichir vos rideaux jaunis

Pour raviver la couleur de rideaux jaunis, nous vous proposons d’utiliser quatre paquets de bicarbonate de soude lors de votre lessive afin de les faire revivre.

Nettoyer vos draps, couvertures et oreillers

N’ayez pas peur de laver vos oreillers et vos couettes entre 60° et 90° sur lesquels vous avez dormi tout l’hiver, cela évite la prolifération des bactéries. Et puisque c’est le printemps, profitez-en pour étendre votre linge en plein soleil à l’air libre. Vous sentirez la différence entre votre linge d’hiver et votre linge d’été. En plein air, votre linge ne se froisse pas ou très peu et cela facilite le repassage.

Nettoyez votre moquette et vos tapis

S’ils ne sont pas trop épais et encombrant, profitez de ces machines pour nettoyer votre moquette ou encore vos tapis. Pour ces derniers, faites attention de bien vous référer aux instructions de lavage (généralement, 30 degrés est une bonne température).

Et si vous manquez de temps pour vous occuper de votre linge et de votre repassage, les aides-ménagères Helpling peuvent s’occuper de votre ménage et repassage à votre place !

Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI

Nos dernières astuces pour un ménage de printemps avec le sourire sur le visage

Tout le monde apprécie fortement de vivre dans un endroit propre et brillant, cependant, le ménage en lui même n’est pas forcément la tâche la plus appréciée. Avec nos conseils, nous allons vous montrer comment le nettoyage de printemps peut être fait avec le sourire :

  • Planifiez suffisament de temps afin d’éviter les tracas
  • Utilisez des balais et des chiffons colorés pour votre ménage
  • Préparez votre meilleure playlist pour vous motiver
  • Offrez-vous le meilleur petit déjeuner possible afin de bien recharger vos batteries
  • Ou tout simplement déléguez votre ménage de printemps auprès de l’un de nos aides-ménagers
Error

*dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI