FRÜHJAHRSPUTZ MACHEN


DIESES JAHR OHNE STRESS

Einfach Postleitzahl eingeben und Reinigungskraft in der Nähe finden

  • Reliable
    customer service

  • Insured and
    legal cleaners

  • Secure
    online payment

Nos thèmes

Menage de printemps - Préparation et Checklist

Passez de pièce en pièce

Avant de vous lancer dans le grand bain du ménage de printemps, nous vous encourageons tout d’abord à faire une liste de toutes les pièces que vous devez nettoyer. Pour cela nous vous conseillons de faire un inventaire des tâches spécifiques à faire pour chaque pièce afin que votre grand nettoyage de printemps soit organisé.

Qu’il s’agisse de votre four, de votre placard ou encore du tri de vos factures, vous devez impérativement faire un point sur toutes les choses à faire durant votre grand ménage printanier. Il vous faut donc planifier votre ménage afin d’éviter de perdre du temps.

Ustensiles de nettoyage pour un ménage de printemps optimal :

  • 4 éponges :
    • Toilette : rouge
    • Salle de bain : jaune
    • Cuisine : vert
    • Autres surfaces : bleu
  • Chiffon antistatique
  • Papier journal (pour le nettoyage des fenêtres)
  • Aspirateur
  • Balai

Autres ustensiles que vous pouvez aussi utiliser :

  • Lingettes humides
  • Bicarbonate de soude
  • Lingettes spéciales pour les appareils électriques

Ca y est ? Vous avez les produits de nettoyage et ustensiles nécessaires pour commencer votre grand ménage de printemps en toute sécurité ? Beaucoup de personnes pensent qu’il faut utiliser des produits nettoyants spécifiques pour rendre leur logement propre et hygiénique mais ce n’est absolument pas nécessaire car ces produits peuvent déclencher des allergies.

Vous pouvez donc toujours vous renseigner sur les produits qui sont moins agressifs et beaucoup plus respectueux pour l’environnement.

Conseil pour le nettoyage de votre cuisien

Une vaisselle sale provient principalement du fait que votre lave-vaiselle fonctionne mal. Nous vous conseillons aussi de nettoyer vos appareils électriques présents dans votre cuisine :

Nettoyer votre micro-ondes

Remplissez un bol avec 1/2 litre d’eau ainsi que quelques traches de citron dans le micro-ondes. Chauffer le bol à pleine puissance pendant 5-7 minutes.

Vous pouvez ensuite essuyer votre micro-ondes à l’aide d’un chiffon humide. Si cela ne suffit pas, répétez l’opération jusqu’à ce que votre appareil soit propre.

Nettoyer votre four

Pour nettoyer votre four, vous pouvez également faire chauffer de l’eau avec des tranches de citron comme pour le micro-ondes, puis essuyer avec un chiffon humide. Une autre astuce consiste à nettoyer le four avec du bicarbonate de soude. Mélanger un paquet de bicarbonate de soude avec 3-5 cuillères à soupe d’eau, puis appliquez le mélange sur la saleté et laisser agir pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite essuyer votre four avec un chiffon humide afin qu’il brille de nouveau.

Décongelation du réfrigérateur et du congélateur

Avant de commencer le nettoyage de votre réfrigérateur, enlevez tous les aliments. Il est préférable de le stocker dans une glacière, un sac isotherme ou encore dans une boîte en polystyrène avec une couverture. Débranchez l’adaptateur secteur de la prise du réfrigérateur ou mettez le réfrigérateur à “0″ et laissez les portes ouvertes.

Ensuite, enlevez toutes les étagères, tiroirs et boîtes et nettoyez les avec de l’eau et de vinaigre. Le vinaigre va neutraliser les ordeurs mais va également éliminer les bactéries et rendre vos étagères propre et hygiénique. Enfin, vous pouvez également nettoyer votre frigo avec de l’eau vinaigrée. Concernant les joints en caoutchouc, essuyez les délicateement à l’eau tiède puis laissez les sécher. Après ca, vous pouvez enfin remettre votre nourriture en place dans le réfrigérateur.

Avant de dégivrer votre congélateur, vous devez d’abord éteindre le réfrigérateur à nouveau. Certains réfrigérateurs modernes ont une option qui permet d’éviter un dégivrage du congélateur. Pour dégivrer le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau bouillante afin d’accélérer le processus de dégivrage. N’oubliez pas d’utiliser une serviette et un seau pour absorber l’eau petit à petit.

Comme pour le réfrigérateur, vous pouvez essuyer les compartiments de votre congélateur avec de l’eau vinaigrée puis vous laissez sécher. Une fois le réfrigérateur et le congélateur nettoyés, n’oubliez pas de faire un tri de votre nourriture périmée avant de la ranger.

Détartrage de la bouilloire:

Votre bouilloire à besoin d’un détartrage de printemps ? Dans ce cas, nous vous proposons deux solutions.

La première consiste à du vinaigre d’alcool blanc (2 tasses) que vous faites bouillir dans la bouilloire. Ensuite, rincez votre machine puis faites bouillir de l’eau 2-3 fois afin de ne pas laisser de vinaigre, ce qui pourrait, à la longue, endommager les joints en caoutchouc.

La deuxième méthode que nous vous proposons est de verser un sachet de détartrant dilué dans 1/2 verre d’eau. Ensuite, il vous suffit de répeter la même opération que pour le vinaigre d’alcool blanc c’est à dire faire bouillir le mélange dans la bouilloire et rincer plusieurs fois afin de bien nettoyer votre bouilloire.

Astuce de pro:

Pour lutter contre la formation de calcaire, vous pouvez déposer au fond de votre bouilloire une moitié de coquille d’huître parfaitement nettoyée. Le calcaire se déposera sur la nacre et plus sur la résistance.

Détartrez votre machine à café:

Pour détartrer votre cafetière, vous pouvez diluer le vinaigre avec de l’eau et le placer dans le réservoir d’eau. Allumez votre cafetière afin de faire chauffer l’eau et une fois que les premieres bulles se jettent dans le pot, éteignez l’appareil afin de le mélange d’eau et de vinaigre agisse tranquillement. Après 30 minutes, vous pouvez relancer la cafetière et répétez l’opération plusieurs fois. Une autre méthode est la décalcification de bicarbonate de soude.

Pour ce faire, mélangez environ 150 ml d’eau avec un sachet de bicarbonate de soude, versez le mélange dans le réservoir d’eau et démarrer votre cafetière. Avec cette méthode, vous devez porter à ébullition l’eau et une fois que les résidus de bicarbonate de soude disparaissent, alors, vous pourrez réutiliser votre cafetière.

Essuyez vos armoires

Prenez chaque porte de vos armoires individuellement et à l’aide d’un tissu humide et un peu de détergent, passez votre tissu sur toute la surface de vos portes d’armoires. Pour les tâches plus tenaces, n’hésitez pas à utiliser du produit à récurrer.

Enfin, pour éviter les moisissures, il est important de bien laisser sécher vos placards avant de remettre en place ce qui s’y trouvait dedans.

Tiroir à couverts propre, couteaux et ciseaux aiguisés

Votre tiroir à couvert recueille souvent des miettes. Par conséquent, il doit être régulièrement nettoyé afin d’éviter que l’humidité stagne à l’intérieur du tiroir. Dans le même temps, vous pouvez également affiner vos couteaux et vos ciseaux grâce à une pierre spéciale de broyage pour les aiguiser.

Nettoyage du garde-manger

Tout d’abord, nous vous conseillons de vider votre garde-manger afin de pouvoir l’essuyer avec un chiffon humide et un peu de détergent. Une fois l’étagère sèche, vous pouvez remettre vos aliments en place.

Les armoires sont nettoyées, les appareils électriques brillent, vos couverts aiguisés et votre garde-manger est propre. L’étape de la cuisine est donc finie en ce qui concerne ce grand menage de printemps.

Pour une salle de bain éclatante

Pour effectuer un bon ménage de votre salle de bain, il vous faut tout d’abord enlever tous les éléments présent dans cette pièce. Cela concerne donc votre tapis de salle de bain, votre poubelle, vos shampoings,votre panier à linge, vos produits tels que le dentifrice, le parfum, la trousse de toilette … Tout ce qui est suceptible de gêner le nettoyage de votre salle de bain doit être déplacer de cette pièce afin de ne pas perturber le ménage. N’oubliez pas non plus d’aérer cette pièce pendant le nettoyage afin d’éliminer au mieux l’humidité souvent présente.

Retirer la chaux et l’urine avec des produits de nettoyage écologiques

Lors du nettoyage de votre salle de bain, il est important d’utiliser ​​des produits de nettoyage écologiques qui éliminent la chaux rapidement et de manière hygiénique. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits tels que le citron ou encore le vinaigre contre la chaux et l’urine. Pour ce qui est des toilettes, versez de l’acide citrique ou du citron et laisser agir une trentaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau. Cette étape de nettoyage de printemps peut être effectuée le soir afin de retrouver le lendemain matin une salle de bain propre et brillante.

Place ensuite à vos éviers, votre carrelage, votre baignoire et/ou votre douche. Pour ces parties, le vinaigre est un produit adequate et très efficace pour les désinfecter et les faire briller. Pendant que le vinaigre agit, vous pouvez en profiter pour astiquer vos étagères, vos placards et votre miroir de salle de bain. En ce qui concerne les tâches tenaces, utiliser simplement du produit à recurer.

Ca y est, la salle de bain est propre et vous pouvez remetre en place tous les objets et ustensiles pr´sent auparavant dans votre salle de bain

Salon, chambre, bureau et salle de jeu d'enfants

Il est temps de s’occuper des pièces à vivre comme le salon, les chambres et les espaces de jeux. Pour cela, nous vous conseillons d’aérer ces pièces avant même d’entamer le ménage et de ranger toutes les affaires (vêtements, chaussures …) qui trainent pour que vous puissiez avoir de l’espace sans être gêné.

Particularités dans le salon

Pour de nombreuses familles, le salon est une pièce commune et conviviale où l’on se retrouve pour regarder la télévision ou encore pour passer une soirée à jouer à des jeux.

C’est donc une pièce essentielle qui mérite aussi son petit relooking. N’hésitez donc pas à décorer votre salon avec des fleurs, des couleurs vives et joyeuses afin que cet endroit commun sente le printemps.

Un beau bouquet de fleurs sur votre table basse, un grand tableau sur votre mur ou un tapis coloré, faites régner une atmopsphère confortable et conviviale dans cette pièce commun.

Bienvenue aux vêtements colorés pour le printemps

L’une des grandes tendances lors du ménage de printemps est de faire un tri annuel de tous vos vêtements, vos chaussures, vos draps, vos couvertures … Tout ce qui se trouve dans les chambres doit être trié.

Rangez soigneusement vos couvertures d’hiver, vos manteaux et autres bottines dans vos armoires pour faire place à vos T-shirts aux couleurs vives, vos shorts, vos lunettes de soleil. Nous vous conseillons d’aspirer tous les recoins de vos armoires et de votre lit afin d’éliminer la poussière présente. Vous pouvez également aspirer votre matelas et l’intérieur de vos tiroirs.

La salle de jeu d’enfants

La salle de jeu de vos enfants est aussi une pièce qui mérite un bon ménage de printemps car c’est une pièce où se trouve généralement beaucoup d’objets et de peluches qui prennent rapidemmment la poussière.

Comme pour toutes les pièces de votre logis, pensez à faire un grand tri de ce que vous souhaitez garder ou jeter tout en ayant l’accord de vos enfants. Si les jouets sont encore en bon état, mais qu’ils ne sont plus utilisés par vos enfants, n’hésitez pas à les donner aux associations (Emmaus par exemple) qui les récupèrent. Cela pourrait faire plaisir aux enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de jouets.

Le grand ménage de printemps de la salle de jeu est aussi l’occasion pour vos enfants d’apprendre à ranger leurs jeux à leur place une fois qu’ils ne sont plus utilisés.

Pour ce qui est des peluches, vous pouvez éliminer leurs microbes en les placant dans votre congélateur le temps d’une nuit.

Conseils pour votre bureau

Votre bureau est un endroit où la propreté et le rangement est essentiel afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il vous faut faire le tri de vos papiers qui ont suffisamment trainé tout l’hiver sur votre commode.

Triez-les et profitez-en pour jeter vos factures d’électricités (à conserver pas plus de 2 ans), vos relevés de comptes (5 ans) et vos factures téléphoniques (1 an). C’est le moment idéal pour le faire!

Si vous êtes déjà un de nos clients, vous pouvez regrouper toutes vos facture de ménage afin de pouvoir bénéficier en fin d’année de la déduction fiscale de 50% sur vos impôts.

Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones et les imprimantes peuvent être nettoyés grâce à des lingettes hygiéniques spécifiques. Profitez en également pour faire le ménage dans votre ordinateur en sauvegardant tous vos fichiers et en supprimant ceux dont vous n’avez plus besoin. Cela peut prendre un peu de temps mais une fois le processus de sauvegarde lancé, par exemple, vous pouvez passer à une autre tâche en attendant que la précédente s’execute.

Pour ce qui est des étagères, de la télévision, et tout autres objets décoratifs, vous pouvez les astiquer avec un chiffon anti-statique. Une fois votre bureau rangé, vous pouvez passer un coup d’aspirateur et de balai pour enlever le maximum de poussière et de saleté.

Astuce de pro:

Pour ce qui est la poussière, nous vous conseillons d’astiquer le tout de haut en bas afin que la poussière tombe à même le sol. C’est pour cela que l’aspirateur sera utilisé en dernier pour récupérer la poussière tombée de vos objets et autres étagères.

Quelques conseils amusants pour votre ménage de printemps

Tout le monde apprécie fortement de vivre dans un endroit propre et brillant, cependant, le ménage en lui même n’est pas forcément la tâche la plus appréciée. Avec nos conseils, nous allons vous montrer comment le nettoyage de printemps peut être fait avec le sourire:

  • Planifiez suffisament de temps afin d’éviter les tracas
  • Utilisez des balais et des chiffons colorés pour votre ménage
  • Préparez votre meilleure plalist (idéalement, une playlist dansante)
  • Offrez vous le meilleur petit déjeuner possible afin de bien recharger vos batteries
  • Trouvez votre partenaire de ménage afin de rendre les tâches plus rapides et amusantes

Trouvez votre aide-ménagère en ligne avec Helpling


Pour des fenêtres sans traces

  • Le premier contenant de l’eau tiède
  • L’autre contenant un mélange d’eau et de vinaigre

Vous aurez également besoin de papier journal et d’un chiffon doux ainsi que de deux éponges pour vos deux seaux.

Tout d’abord, lavez vos vitres à l’eau claire avec une première éponge puis avec la deuxième, appliquez le mélange d’eau et de vinaigre sur la fenêtre.

Pour éviter les traces nous vous conseillons de ne pas laver vos fenêtres en plein soleil. Vous pouvez également imbiber des boules de papier journal de citron et d’eau pour nettoyer vos fenêtres. Cela fonctionne plutôt bien.

Pour le cadre de vos fenêtres, vous pouvez utiliser une raclette afin d’éliminer les résidus présents. De plus, un coup de chiffon devrait suffir à redonner de la brillance aux contours de vos fenêtres.

Ici, vous pouvez également faire appel à nos experts en nettoyage de fenêtres si vous préférez profiter du soleil !

Lavage de vos vêtements

Le grand ménage de printemps c’est aussi le moment pour vous de faire vos lessives de linge, de couettes, d’oreillers, de serviettes mais aussi de rideaux.

Pour ce qui est des rideaux jaunis, nous vous proposons d’utiliser quatre paquets de bicarbonate de soude lors de votre lessive afin de les faire revivre. N’ayez pas peur non plus de laver vos oreillers et vos couettes à 60° voir même 90° degrés. Et puisque c’est le printemps, profitez-en pour étendre votre lige en plein soleil à l’air libre. Vous sentirez la différence entre votre linge d’hiver et votre linge d’été. En plein air, votre linge ne se froisse pas ou très peu et cela facilite le repassage.

Nous vous conseillons donc de prendre une bonne journée afin de lancer toutes vos machines comprenant aussi votre moquette ou encore vos tapis. Pour ces derniers, faites attention de bien vous référer aux instructions de lavage (généralement, 30° degrés est une bonne température).

Astuce de pro:

Afin de gagner du temps, nous vous conseillons d’opter pour un tri de votre linge la veille de vos machines afin que vous puissiez directement les lancer le lendemain matin sans perdre de temps.

Et si vous n’avez pas assez de temps, Helpling peut s’occuper de votre ménage et repassage à votre place !

Pour une terrasse et un balcon tout propre

Le ménage de printemps est sur la bonne voie et il vous reste une dernière partie à nettoyer. Il s’agit de l’extérieur de votre maison. Que ce soit votre balcon ou encore votre terrasse, il vous faut absolument nettoyer ces endroits qui vont devenir vos lieux de réunion entre amis après le travail.

Terrasse et balcon s’invitent au grand ménage

Afin de rendre ces endroits conviviaux, la terrasse et le balcon ont besoin d’un petit relooking et pour cela, il vous faut quelques meubles de jardin et quelques plantes. Si vous avez déjà quelques meubles à ces endroits, il vous faut les déplacer afin de pouvoir aspirer la saleté. Profitez-en aussi pour faire un peu de rangement et de tri pour que vous puissiez accueillir vos amis dans un espace propre et nettoyé.

Pour nettoyer vos meubles en bois, utilisez principalement de l’eau afin de ne pas abimer le bois.

Nous vous conseillons aussi de personnaliser votre balcon avec des fleurs colorées ainsi que des fruits et des légumes comme par exemple des tomates cerise, des fraises ou encore de la menthe. Pour vos soirées, vous pouvez aussi rajouter des bougies pour créer une atmosphère chaleureuse. Gardez aussi une bougie anti moustique à proximité au cas où les moustiques s’invitent à vos soirées.

La saison du barbecue arrive à grand pas

Ne laissez pas votre grille de barbecue dans votre garage ou votre grenier. Il est temps de lui redonner un coup de jeune afin de pouvoir profiter pleinement de l’arrivée de l’été. Pour cela, vous pouvez tout d’abord laisser votre grille de barbecue dans l’herbe, toute une nuit, et la rosée et l’humidité vous faciliteront le nettoyage le lendemain matin.

Une autre méthode consiste à emballer votre grille dans du papier d’aluminium (côté brillant du papier face à la grille), puis d’allumer votre barbecue (puissance maximale) et de laisser la grille chauffer pendant une vingtaine de minutes. Les saletés vont se dissiper et il vous suffira seulement de passer un bon coup de brosse pour terminer le nettoyage.

Enfin, la méthode la plus basique est de laisser tremper quelques heures votre grille dans de l’eau chaude et vous n’avez qu’à ajouter du détergent pour faciliter le nettoyage

Helpling in the media:

spiegel.de-Helpling sammelt 43 Millionen Euro ein glamour.de-Die Lieblingsapps der Redaktion rtl-hessen.de-Video über Helpling focus.de-Digital-Wenn die Putzfrau zweimal klickt tagesspiegel.de-Helpling,Homejoy und andere die Putzhilfe per Smartphone buchen